Plongez dans la réalité des coursier·es à vélo bruxellois au cours d'une soirée concoctée par le GRACQ Watermael-Boitsfort.

Au programme?

 
  • Court métrage "Cycloperativa" de Mierien Coppens
  • Projection de SHIFT, film documentaire de Pauline Beugnies tourné à Bruxelles
  • Rencontre-débat avec Camille Peteers, pour le Collectif des coursier·e·s et Danaé Michaux Maimonne, déléguée syndicale CSC

À la Cycloperativa (7'), on ne répare pas les vélos, on apprend à les réparer. Les bénévoles de cette petite association considèrent que la connaissance et l'autonomie sont plus importantes que le service. Alors ils mettent leur temps à disposition des bruxellois·e·s pour les guider à faire du vélo leur meilleur allié. Et bien sûr, par là, à œuvrer à une ville plus verte et plus égalitaire.

SHIFT Pauline Beugnies (2021 - 61') SHIFT, c'est l'histoire d'un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur, qui a porté le « maillot à pois », qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n'est pas d'accord d'être payé à la tâche malgré la « coolitude » de son métier devenu un « flexi job ». Partant de l'histoire singulière de Jean-Bernard, poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo, SHIFT raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes.

Infos pratiques 

► Quand ? Le vendredi 9 décembre à 19h00  - 18h30 : accueil - 19h00 : projection du court métrage et du film - 20h15 : rencontre et échanges avec les intervenant·es - 21h00 : verre au bar des Ecuries
► Où ? Aux Ecuries de la Maison haute (La Vénerie) place Antoine Gilson 3, Watermael-Boitsfort
Coût ? Participation libre, sans réservation

CONTACT

18370 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ