Initialement prévue à Ljubjana, l'édition 2021 de la conférence internationale Velo-city se tient à Lisbonne, du 6 au 9 septembre. Il s'agit d'un moment important permettant au monde du vélo (associations, entreprises, pouvoirs publics...) de se retrouver et de faire avancer, ensemble la pratique du vélo.

illu_velo-city_lisbonne

Comment créer des environnements "cycle-friendly" plus inclusifs, accessibles à tout type de cycliste, quel que soit son âge, son genre, son expérience, sa capacité physique... ? C'est autour du thème central de la diversité que les débats tourneront principalement durant ces quatre jours, avec l'intervention de plus de 200 oratrices et orateurs venu·e·s de tous horizons.

Nouveauté cette année : les conférences peuvent également être suivie en visio-conférence. Une formule nouvelle que l'on espère convaincante. 

L'expérience du GRACQ

Lors de cette édition, notre association a eu l'honneur de faire une présentation. Florine Cuignet, chargée de politique bruxelloise, présentait le point de vue du GRACQ au sein d'un panel d'expert au sujet des mesures favorables au vélo mises en place dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons. Une mise en perspective intéressante des actions de l'association, de ses positions et des résultats obtenus pour atteindre un espace public qui octroie davantage de place aux cyclistes et aux piétons.

Velo-city, c'est quoi exactement ?

Il s'agit ni plus ni moins DU sommet mondial du vélo. Il rassemble toutes celles et ceux qui sont impliqué·e·s dans la promotion, la politique, la production de services en lien avec la mobilité active et plus particulièrement le vélo. Un endroit idéal pour trouver de l'inspiration, pour apprendre et aussi pour influencer les décideurs d'agir en faveur d'une mobilité plus active et durable.

De nombreuses sessions de conférences et d'échanges sont organisées, ainsi que la tenue d'expositions, des visites de terrain, des événements sociaux, une parade à vélo gigantesque où les participants se mêlent aux cyclistes locaux.

Velo-City en Belgique ?

illu_2_velo-city_lisbonne

Une édition bruxelloise a déjà eu lieu. C'était en 2009, alors que la ville en était encore aux prémices de sa politique vélo. La conférence reviendra-t-elle prochainement dans une ville belge ? Pourquoi pas? Être hôte d'un tel événement peut être un bel objectif pour accélérer le développement du vélo. Avis aux autorités de nos belles villes wallones et flamandes ! 

Plus d'infos :

► www.velo-city2021.com
► Intéressé·e par ce qui se passe hors de nos frontières ? Consultez le site de notre fédération européenne et suivez leurs actualités : www.ecf.com

logo_velo-city_lisbonne

17180 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ