Les cartes "vélo" répertorient les infrastructures cyclables disponibles. Quant à savoir si le cycliste s’y sent à l’aise, c’est une toute autre histoire… MindRider pourrait cependant changer la donne : en enregistrant, en temps réel, l’activité cérébrale du cycliste, ce casque permet de repérer sur une carte les endroits où le cycliste est en situation de stress, et ceux où il se sent détendu.

MindRider

MindRider est un casque pourvu de capteurs qui enregistrent, seconde par seconde, le niveau de concentration du cycliste : alors que celui-ci est élevé face à un obstacle (piéton, carrefour…), le stress est au contraire minimal sur des parcours dégagés. Le niveau de stress, qui varie de 0 à 100, est simplifié en une échelle de couleurs allant du vert (détendu) au rouge (stressé) : ces données sont reportées sous forme de pastilles de couleurs sur une carte interactive qui reproduit le parcours du cycliste.

Une carte entière de Manhattan a été réalisée, grâce à huit cyclistes qui ont sillonné le quartier : on y repère facilement les endroits les plus relaxants, et ceux qui génèrent au contraire du stress. Cette carte n’a cependant aucune prétention scientifique : le niveau de stress enregistré correspond à un cycliste particulier, à un moment donné, sans qu’aucun protocole spécifique n’ait été défini. Les résultats peuvent donc varier d’un cycliste à l’autre, et en fonction du moment de la journée (par exemple en heure de pointe ou en heure creuse). 

Carte MindRider


MindRider possède néanmoins un potentiel indéniable. D’un point de vue individuel, il permet au cycliste de déterminer le parcours "vélo" le plus relaxant et d’identifier quelles sont ses plus grandes sources de stress. Mais il pourrait aussi être utilisé par les autorités chargées des infrastructures cyclables, afin d'identifier celles sur lesquelles le cycliste ne se sent pas suffisamment à l'aise, ou de repérer certains points problématiques à résoudre.

Florine Cuignet

 

15941 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ