En matière de parking vélo, nos voisins néerlandais ont sans conteste plusieurs longueurs d’avance ! Après Utrecht, c’est au tour d’Apeldoorn de se doter d’une application qui informe les cyclistes en temps réel des possibilités de parking sécurisé.

La demande en parking vélo sécurisé ne cesse de se développer, notamment avec la popularité croissante des vélos à assistance électrique. Les Pays-Bas étoffent donc leur offre en stationnement et les parkings, parfois de très grande capacité (plusieurs milliers d’emplacements), se multiplient.

Application Parking vélo

Utrecht – déjà remarquée pour son système de jalonnement dynamique de parking vélo – et désormais Apeldoorn, disposent d’une application spécifique : celle-ci informe le cycliste en temps réel du nombre de places disponibles au sein des parkings vélo sécurisés situés à proximité. L’application distingue également, pour les parkings vélo étagés, si les emplacements sont à niveau ou en hauteur, ainsi que les emplacements destinés aux vélos-cargos ou vélos avec remorques… Les parkings sont classés en fonction de la proximité, et le cycliste peut demander à se faire guider jusqu'au parking de son choix.

Enfin, en sélectionnant un parking particulier, le cycliste accède également aux renseignements disponibles sur le site veiligstallen.nl (qui répertorie les parkings sur l’ensemble du pays) : heures d’ouverture, tarifs, services proposés…

Florine Cuignet

SOURCE : FIETSBERAAD

11561 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ