En tant que Bruxellois·e, vous connaissez probablement les panneaux colorés qui guident les cyclistes dans la ville. Il s'agit des Itinéraires Cyclables Régionaux (ICR). Ce premier réseau cyclable de 19 itinéraires a vu le jour au début des années 1990, à l’initiative des cyclistes eux-mêmes. Aujourd’hui, il est temps d’évaluer ce réseau : le Fietsersbond recherche des volontaires pour installer des dispositifs Telraam. 

ICR 11

Jusqu’en 2016, c’est essentiellement sur les tracés ICR que se sont concentrés les travaux d’infrastructure. Entre 2009 et 2014, la quasi-totalité du réseau a également été balisé. Trente ans plus tard, l’aménagement du réseau a quelque peu été mis entre parenthèse, avec le développement d’autres projets : cyclostrades, réseau points-nœuds… Ce réseau a-t-il encore son utilité aujourd’hui ? Est-il fréquenté par les cyclistes ? 

Le Fietsersbond a été missionné pour analyser le réseau, étudier des itinéraires alternatifs si nécessaire et formuler des recommandations politiques (> action B4 du plan Good Move). Ce enquête se déroulera en étroite collaboration avec les cyclistes, mais également avec les Bruxellois·es qui résident le long d’un ICR. 

Réseau ICR

Hébergez un dispositif Telraam !

Telraam est un dispositif à placer à la fenêtre pour compter le trafic. Le capteur enregistre automatiquement tous les mouvements : piétons, cyclistes, voitures et poids lourds (dans le respect de la vie privée). En installant un Telraam, vous collectez des données relatives au trafic dans votre rue, à ses variations quotidiennes et à la vitesse moyenne. Ces informations sont accessibles publiquement sur www.telraam.net.
Le Fietsersbond souhaite obtenir des informations sur le nombre de cyclistes qui empruntent quotidiennement les ICR, mais aussi le nombre de véhicules qui circulent sur ces axes, ainsi que des informations sur les heures où le trafic est le plus dense. Les données objectives qui seront fournies par Telraam sont un étape essentielle de l’analyse du réseau

► Vous êtes prêt à installer un dispositif Telraam chez vous pour participer à la collecte de données ?

Vérifiez d'abord si vous respectez les exigences techniques suivantes :

O J’ai une fenêtre qui donne sur la rue.
O La rue se situe le long d'un ICR (pas sûr ? Vérifiez en suivant ces étapes). 
O La fenêtre a une vue dégagée. Il n’y a pas d'arbres, poteaux d’éclairage ou autres structures qui bloquent la vue.
O La fenêtre se trouve idéalement au premier étage et pas au rez-de-chaussée.
O Il n’y a pas de moustiquaire.
O Je suis prêt·e à compter durant au moins 6 mois.
O Je dispose d'une connexion wifi et d'une prise.

Vous cochez toutes les cases ? Alors posez votre candidature avant le 28 novembre 2022. Vous saurez si vous êtes sélectionné début décembre. Bloquez d'ores et déjà la soirée du lundi 12 décembre qui sera consacrée à un atelier d’installation : vous recevrez toutes instructions nécessaires pour une installer correctement votre Telraam. 

Je pose ma candidature via le formulaire en ligne

Merci d'avance pour votre précieuse participation !

17954 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ