Une nouvelle application pour smartphone est apparue en Flandre. Elle permet au cycliste de signaler un problème temporaire important sur son chemin. Et, dans les cas les plus graves, d'alimenter directement le bulletin d'information "radio trafic" de la VRT.

Fietsersbond app (catégories)Qui de mieux placé que le cycliste lui-même pour signaler une entrave inopinée sur son chemin ? Personne ! Mais encore faut-il donner à celui-ci les moyens de signaler facilement le problème. C'est le but de cette nouvelle app, assez simple d'usage. En quelques clics la possibilité est donnée à tout un chacun de signaler cinq types de problèmes sérieux sur sa route :

  • Un accident impliquant un vélo
  • Un axe fermé au trafic cyclable
  • Un embouteillage de cyclistes
  • Une intempérie (inondation, verglas...)
  • Un obstacle sur la piste cyclable

La géolocalisation du téléphone permet de positionner automatiquement le signalement sur une carte (le point précis peut être déplacé). Une photo parlante peut aussi être jointe facilement à celui-ci.

Une fois le tout expédié le problème apparaît alors sur une carte que tout le monde peut consulter sur son téléphone. La VRT reçoit aussi le signalement et peut, si elle le trouve important, l'intégrer rapidement à ses "infos trafic" en radio.

Comme cette application vient tout juste d'être lancée par le Fietsersbond au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne disposons pas encore d'une première évaluation de celle-ci. Nous y reviendrons très certainement dès que celle-ci sera disponible.

Luc Goffinet

En savoir plus

17151 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ