"Non à l'élargissement programmé du ring de Bruxelles !" Cet appel, c'est celui lancé aux ministres et bourgmestres par Bruxsel'AIR, en raison des conséquences attendues sur la qualité de vie des Bruxellois. Si, comme le GRACQ, vous partagez les inquiétudes du collectif citoyen, signez et relayez la pétition en ligne ! 

Ainsi que le rappelle Bruxsel’AIR, le transport joue pour beaucoup dans la mauvaise qualité de l’air que nous subissons au quotidien dans la capitale :

  • le secteur des transports est responsable de 67% des émissions de NOx et de 48% des émissions de PM10, avec un impact direct sur la santé des Bruxellois ;
  • il est également responsable de 22,6% des émissions de gaz à effet de serre en Belgique, et voit en outre ses émissions augmenter d’année en année. 

Petition BruxselAIR contre l'élargissement du Ring

L’élargissement du ring constitue une invitation claire pour les navetteurs à rejoindre Bruxelles en voiture, aggravant de fait la congestion endémique dans la capitale, tout comme les coûts (financiers et humains) qu’elle implique. 

Contrairement aux politiques de mobilité menées dans d’autres grandes villes européennes visant à agir dans l’intérêt des habitants, ce projet rame à contre-courant des mesures nécessaires pour améliorer la qualité de vie des Bruxellois. 

Bruxsel’AIR a fait parvenir un courrier à chacun des ministres et des bourgmestres bruxellois, les invitant à s’opposer publiquement à ce projet néfaste. Joignez-vous à cet appel : signez la pétition en ligne et faites tourner ! 

Je signe la pétition en ligne

Plus d'infos

11034 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ