La petite start-up AirDonkey est en passe de proposer une solution pratique au problème du partage de vélos entre particuliers. Grâce à un cadenas à code sur votre vélo, et une application qui permet de le réserver, vous pourriez un jour le mettre facilement en libre circulation.

AirDonkey cadenas véloSi l'auto-partage entre personnes fait son chemin, il n'existe pas encore beaucoup de systèmes permettant de partager facilement son vélo. Un des obstacles consiste en la nécessaire intervention humaine pour transmettre les clés qui permettent de libérer la bicyclette.

Pour surmonter ce problème, AirDonkey propose  un cadenas intelligent : connecté à Internet, il permet à celui qui en a obtenu le code (après réservation et paiement) de libérer la monture, sans requérir la présence du propriétaire.

Délié de cette contrainte de transmission de clés, le système pourrait s'avérer très efficace. Des locations d'une heure sont même envisageables. La seule contrainte restant de ramener le vélo à un point bien identifié, pour que celui-ci puisse être retrouvé facilement par le loueur suivant.

Un système innovateur, dont on peut espérer qu'il rencontre un certain succès.

Luc Goffinet

11309 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ