Certains agents de la Région wallonne se rendent au travail et effectuent des missions à vélo. Le Service Public de Wallonie (SPW) leur propose depuis le printemps d'enregistrer les kilomètres qu'ils font via leur site web interne. Cela fait grimper un compteur virtuel et déclenche, toutes les semaines, l'envoi d'une carte postale richement illustrée de l'endroit atteint tous ensemble.

Compteur vélo SPW

C'est à la Cellule Mobilité du SPW que l'on doit cette idée originale, qui a fait rentrer le vélo dans la communication interne du ministère. Tout d'abord, avec un minimum de moyens (formulaire web simple + petit script de comptage), tout le monde peut voir évoluer en direct la distance cumulée à vélo par tous les agents régionaux. 

Ensuite, un courriel hebdomadaire entretient le concept dans la communication interne du SPW. Cette campagne repose beaucoup sur l'humour, via des caricatures des agents à vélo, déclinées sur une carte postale/affiche virtuelle, où l'on en apprend sur les destinations exotiques atteintes en cumulant les kilomètres des participants.

Tout ceci en fait une des meilleures communications d'entreprise sur les déplacements de ses employés à vélo. Qui ne sont plus ni des originaux, ni des sportifs, mais participent simplement à un joyeux voyage collectif. Un moment de détente intelligent dans la vie trépidante de nos collègues fonctionnaires.

Luc Goffinet

Carte postale SPW

13158 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ