Hasselt a longtemps été une ville pilote pour la mobilité en Flandre, avant de s'assoupir et de se laisser dépasser par Gand. Aujourd'hui la volonté est de rénover des infrastructures cyclables vieillissantes et de relancer l'innovation : rues cyclables, scolaires, feux intelligents, boulevard "vert", tunnels... Tout est fait pour redonner la priorité aux modes actifs.

Elle est déjà lointaine l'époque où Steve Stevaert, maïeur visionnaire, avait réussi à attirer les caméras du monde entier sur Hasselt via son réseau de transports en commun gratuits (abandonné aujourd'hui). Grâce à une visite de terrain organisée par le VSV (IBSR flamand), nous avons pu constater que la ville se remet heureusement à bouger dans le bon sens.

Rues cyclables

2021- Hasselt - Rue cyclable

On a bien compris ici que les rues cyclables avec juste un panneau à l'entrée ce n'était pas très performant. Surtout sur des axes chargés de trafic. On a donc décidé de marquer à la peinture rouge les rues concernées. A l'usage on y prend effectivement sa place légitime au centre en toute sécurité.

Rues scolaires

2021 Hasselt - Rue scolaire Lazarijstraat

Un des soucis que l'on rencontre dans les rues scolaires est de régler la question de qui s'occupe des barrières qui clôturent la rue matin et soir. Car, sans présence humaine, le contrôle y est difficile.

Pour résoudre ce problème, la commune a installé dans une de ses rues scolaires des plots automatiques, programmés pour se relever aux heures de restriction du trafic. Une solution intelligente qui décharge tout le monde de la gestion, très fastidieuse, des abords d'écoles.

Feux intelligents

On parle souvent aux Pays-Bas, mais peu ou pas en Belgique, des feux qui détectent les cyclistes et qui peuvent déclencher une phase verte plus rapidement, surtout en cas de pluie. Hasselt teste désormais cette solution à un carrefour le long de ses quais.

Des feux verts intégraux (dans les quatre directions à la fois pour les piétons et cyclistes) ont aussi été installés le long du "Groene Boulevard", qui ceinture une partie de la ville.

Un stop lumineux

2021 Hasselt stop renforcé

Une piste cyclable bidirectionnelle prioritaire peut présenter un problème de sécurité quand les voitures qui la traversent n'ont pas de visibilité sur les vélos qui arrivent des deux côtés, d'autant plus quand c'est à vive allure.

La ville d'Hasselt teste donc un dispositif qui annonce l'arrivée des cyclistes dans le croisement en renforçant le signal STOP par des traits rouges lumineux au sol et sur le panneau, afin de donner une information supplémentaire aux véhicules arrêtés : même si vous ne voyez rien, quelqu'un arrive !

Boulevard vert

Il y a 20 ans, le petit périphérique d'Hasselt a été transformé en "boulevard vert". D'une ancienne rocade urbaine à 2x2 voies, avec de nombreux espaces de stationnement et pratiquement aucune place pour les piétons ou les cyclistes, on est passé à une avenue réellement verte et conviviale. Des travaux réguliers y amènent des améliorations pour le vélo : revêtements confortables, feu vert intégral...

2021 - Hasselt - Boulevard vert

On l'a donc constaté sur le terrain : Hasselt s'est relancée dans la course aux aménagements cyclables confortables et innovants. Une inspiration pour les villes wallonnes proches qui hésiteraient encore à faire de même.

Luc Goffinet

16783 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ