L'association des cyclistes français (la FUB) a effectué cet automne un grand sondage pour recueillir le ressenti des citoyens sur les conditions d'usage du vélo dans leur ville. Les premières conclusions : les Français souhaitent majoritairement être séparés du trafic motorisé, ils craignent le vol, et trouvent qu'il n'est pas facile de stationner son vélo à la gare.

L'ambition de la FUB était de réaliser un baromètre des villes cyclables en France, comme celui de l'ADFC en Allemagne. En attendant la publication des résultats au printemps 2018 de "Parlons Vélo", l'association a sorti aux Assises françaises de la Mobilité un rapport statistique national. Ceci permet de dégager les tendances fortes des réponses de plus de 113.000 personnes.

Baromètre FUB (critères)

Eh oui, il y a un petit air de Belgique francophone dans ces réponses. Ainsi 90% des personnes ayant répondu à l'enquête estiment que les conditions ne sont pas réunies pour pemettre à tout le monde (enfant, séniors, cyclistes novices) de circuler à vélo en sécurité en ville.

Environ 41% des répondants ne se sentent pas en sécurité eux-mêmes, et seuls 8% s'estiment respectés par tous les conducteurs de véhicules motorisés, tandis que 90% constatent fréquemment des voitures garées sur leurs itinéraires cyclables.

Très intéressant aussi : la mention de conflits avec les piétons. Un cycliste sur cinq y est exposé fréquemment, ce qui dénote des problèmes dans la mixité d'usage. 

En cas de chantier, les cyclistes se sentent majoritairement oubliés. Seuls 4% constatent qu'un cheminement alternatif est toujours proposé. Les contresens cyclables semblent complètement oubliés pour 28% des cyclistes français. Tandis que le vol est jugé "rare" par seulement 9% d'entre eux.

On le voit, il y a quasiment autant de pain sur la planche dans les villes françaises que chez nous. La FUB ne tient pas à rester sur ce constat mais en a profité pour remettre à l'État français un cahier de 26 propositions pour une "France cyclable".

Luc Goffinet

En savoir plus

Baromètre des villes cyclables (France - FUB)
26 propositions pour une France cyclable (FUB)
Thermomètre cycliste (Belgique - GRACQ / Fietsersbond)

11034 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ