L'Agence wallonne de la sécurité routière (AWSR) lance cette semaine une campagne pour rappeler à tous les véhicules dépassant un cycliste les distances de sécurité à respecter. Cette campagne s'affichera à travers toute la Wallonie sur 450 bus TEC.

On se souviendra de la campagne sur le même sujet lancée par le GRACQ en 2017. L'AWSR en avait déjà été partenaire à l'époque.

Aujourd'hui les distances de sécurité sont un thème plus que jamais d'actualité, et le nombre croissant de cyclistes sur nos routes nécessite un rappel de la règle quand on les dépasse : 1m en agglomération et 1m50 hors agglomération.

L'Agence wallonne a donc décidé de taper sur le clou une nouvelle fois. D'autant plus qu'elle note que "voilà déjà près d’un an que le code de la route impose une distance latérale de dépassement d’un cycliste de 1m50 hors agglomération, et de 1 mètre en ville. Mais, d’après une étude de l’AWSR en 2019, seul un Wallon sur deux connaît cette nouvelle règle, donc peu la pratiquent. C’est le moment ou jamais de combler cette lacune !"

AWSR Distances sécurité (bandeau bus)

Pour faire passer le message, des affiches seront apposées sur les flancs de 450 bus TEC. En sillonnant la Wallonie, ceux-ci serviront de repère visuel puisque les bandeaux proposés par l'AWSR reprennent les distances de dépassement en taille réelle. Simultanément, divers supports digitaux serviront à communiquer sur ce même thème.

Le GRACQ tient à remercier l'AWSR pour cette campagne, qui remet à l'ordre du jour un thème de préoccupation majeur des cyclistes en Belgique.

Luc Goffinet

En savoir plus

15124 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ