C’est ce vendredi 7 septembre qu’a lieu l’inauguration du boulevard Général Jacques, après un sérieux lifting. Outre l’élargissement des trottoirs et la verdurisation de l’axe, les cyclistes disposent à présent d’un espace – certes minimaliste mais davantage sécurisé – sur cette artère de la moyenne ceinture bruxelloise. 

Réaménager le boulevard Général Jacques : l'idée ne date pas d'hier. En 2013, les discussions concernant ce boulevard ixellois s’enlisent pourtant : la suppression d’une bande de circulation dans chaque sens (sur les trois existantes) pour élargir les trottoirs et aménager des pistes cyclables séparées suscite une farouche opposition.  La mobilisation citoyenne est bien présente : on se souvient d’un combat épique de sumos sur le boulevard pour dénoncer les blocages politiques. Le GRACQ Ixelles ne ménage pas ses efforts. Et ça paye : en fin de législature régionale, le projet évite de justesse de passer à la trappe, moyennant un test de circulation sur 2 x 2 bandes. 

Aujourd’hui, le boulevard Général Jacques arbore un tout nouveau visage, qui profite tant aux habitants qu’aux usagers. Si l’on voit le verre à moitié plein, on se réjouit que les cyclistes disposent enfin d’une piste cyclable séparée du trafic motorisé : un net plus qui devrait rassurer les cyclistes moins aguerris.

Si on considère le verre à moitié vide, on ne pourra manquer de remarquer certains points problématiques, à commencer par l’étroitesse de la piste, dont la largeur est inférieure aux normes minimales pour ce type d’aménagement. Impossible pour un cycliste plus rapide d’en dépasser un plus lent, si ce n’est en effectuant un dépassement par le trottoir (ce qui est légalement interdit). La forte proximité avec le trafic, en l’absence de zone tampon, réduit le confort, et les bordures franchissables ne permettent pas de prévenir le stationnement sauvage. Des contrôles réguliers devront être prévus par la police si l'on veut éviter que la piste et le trottoir ne se transforment en parking géant. 

Quelle suite ?

La piste cyclable inaugurée ce vendredi s’interrompt brusquement au niveau de l’avenue de Béco. Il est toutefois prévu de prolonger l’aménagement jusqu’au carrefour avec l’avenue de la Couronne. Les plans prévoient également une nouvelle traversée sécurisée du boulevard (liaison Wytsman / Cattoir) pour les cyclistes et les piétons. Le GRACQ continue néanmoins d’insister pour que l’aménagement soit rapidement prolongé jusqu’au boulevard de la Plaine afin d’assurer une liaison sécurisée avec la gare d’Etterbeek et les aménagements cyclables le long du campus VUB-ULB. 

Florine Cuignet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ