En coordonnant ses groupes locaux et en leur permettant de se rencontrer, le GRACQ souhaite soutenir le travail de terrain effectué par ses bénévoles. Cette année, plus de 80 membres se sont retrouvés lors des « Rencontres des groupes locaux » pour échanger leurs bonnes pratiques.

L’Association des Cyclistes Quotidiens compte de plus en plus de groupes locaux. Chacun d’entre eux maîtrise les réalités de sa commune et agit au plus près des réalités communales. Lobbying auprès des personnes politiques, actions de sensibilisation, remise d’avis et de mémorandums, chaque groupe local du GRACQ participe concrètement à transformer le visage de sa commune.

Afin d’améliorer les échanges et les conseils entre groupes locaux, le GRACQ a, cette année encore, organisé plusieurs rencontres. Une occasion, pour les membres actifs, de se tenir au courant de ce qui se fait ailleurs, de présenter à l'intelligence collective ses questionnements ou ses défis, de s'inspirer les uns les autres... mais surtout de rencontrer des nouvelles têtes et de revoir les anciennes ! Cette année, les rencontres furent organisées par Province afin de fédérer les groupes par zone géographique, minimisant ainsi le déplacement des wallons, tout en permettant la naissance de dynamiques communes. 

 

Au niveau du contenu, le GRACQ a souhaité récolter les besoins et les attentes des bénévoles vis-à-vis du secrétariat général. Se sentent-ils bien soutenus ? Le secrétariat peut-il les accompagner mieux ? Comment ? Une demande est arrivée en priorité : disposer d’un outil informatique qui serait un lieu de partage entre les groupes locaux. Celui-ci faciliterait les échanges virtuels entre les membres actifs des groupes, mettrait en valeur les outils déjà réalisés ainsi que l'expertise d'un groupe et le matériel disponible de certains groupes locaux. Bonne nouvelle pour les groupes locaux : l’outil en question est déjà prévu…

Merci à tous les participants pour cette belle énergie !

La suite

Si vous avez manqué ces "retrouvailles" printanières, d’autres rencontres se dérouleront cet automne. Il y sera question du partenariat avec le milieu associatif grâce à la présence d'acteurs-clés du militantisme qui pourront inspirer les actions des groupes au niveau communal...

 

13138 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ