Pour ancrer son message auprès des décideurs, le GRACQ Uccle leur a mis le pied à la pédale

Ils étaient près de trente : des personnes élues et candidates de l’ensemble des partis politiques représentés au Conseil communal ucclois (cdH, DeFi, ECOLO, MR, Uccle en Avant), ainsi que des membres du GRACQ Uccle. L’invitation avait été envoyée à tous les élus et aux fonctionnaires de la voirie et de la mobilité, ainsi qu’aux sympathisants de 1180. Un samedi matin de juin, au départ de la maison communale, tout ce joli monde a donc enfourché son vélo pour parcourir différents quartiers de la commune. La proposition de louer un vélo pour l'occasion avait été faite, mais tout le monde est venu sur son propre vélo : un bon signe !

Une belle manière de constater quelques difficultés, mais surtout de réfléchir ensemble à une meilleure approche de l’aménagement de l’espace public. C’est donc en tant que « consultant », plutôt qu’en tant que détracteur, que s’est posé le GRACQ Uccle. La balade a dès lors mené à une dynamique positive avec le bourgmestre autour de « quick fixes », des réparations rapides et aménagements peu coûteux et pourtant bien utiles tels que les marquages au sol. 

Les dossiers de fond ne sont pas pour autant passés à la trappe : la création d'un Groupe de Travail "vélo" au sein de la commune est en discussion. Et pour taper sur le clou après l’événement, le groupe a envoyé son compte-rendu aux participants et au Conseil communal, avec un lien vers son mémorandum. Ce message liste les atouts d’Uccle pour la mobilité douce (SULs et zones 30, Promenade Verte) pour ensuite amener l'attention sur les faiblesses, démontrées lors de la balade.

Signalisation et marquage au sol insuffisants, manque de parkings couverts et d’arceaux… Les préoccupations souvent évoquées parmi les membres du GRACQ Uccle ont été relayées afin de rappeler aux décideurs qu’ils sont attendus au tournant… et peuvent choisir le camp de la solution !

Céline Remy

Plus d'infos :

11034 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ