À l’occasion de leurs quatre ans d’existence, les bénévoles du GRACQ Rendeux ont fait découvrir à leurs concitoyens quatre récits de voyage de cyclo-voyageurs locaux âgés de 5 à 66 ans. 

Partant du constat que l’Euro Vélo 5 passe par sa commune et qu’on y croise régulièrement des voyageurs à vélo, le GRACQ Rendeux voulait démontrer que se lancer dans l'aventure du voyage à vélo était accessible à toutes et tous. Pour cela, il a organisé une rencontre inspirante au cours de laquelle les participants ont pu découvrir différentes expériences :

► François-Xavier, Stéphanie et leurs deux enfants ont traversé l'Europe du Nord au Sud en six mois
► Laurence est partie de Belgique vers Compostelle pour deux mois d'aventure
► Kenneth a plus de 10.000 km au compteur
► Muriel part régulièrement en voyage de groupe à vélo à travers la France

 

Septante participants ont ainsi pu bénéficier des trucs et astuces de ces cyclo-voyageurs. Un des orateurs, Kenneth, a même lancé son agence de voyage à vélo : « Les Cyclopades ». Il y partage son expérience en proposant des séjours en bivouac ou camping en Wallonie. L’itinéraire et le matériel de voyage sont proposés aux clients dans un package, leur permettant de découvrir les plaisir d'un voyage plus lent et plus proche de la nature.

Si le voyage à vélo garde encore parfois une image stéréotypée d'expérience réservée aux plus aventureux d'entre nous, la diversité des récits a permis à chaque participant de se projeter et d’envisager un prochain voyage sur deux roues.

Quant aux bénévoles du GRACQ Rendeux, ils ont encore de nombreux projets sous la selle : un Bike Festival devrait s’organiser durant la Semaine de la Mobilité avec l’inauguration d'un PumpTrack et le testing de vélos à assistance électrique (VAE) ; un projet avec le GAL (groupe d'action local) pourrait permettre la création d’un atelier vélo ; l’organisation d'une balade à vélo rejoignant un Festival Féminin Cycliste à Rochefort afin de fédérer les femmes qui pratiquent le vélo dans la région...

Séverine Vanheghe

 

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ