Le GRACQ Rendeux a mis ses élus communaux en selle afin de les sensibiliser aux difficultés que rencontrent les cyclistes au quotidien sur la grand-route N833 et alentours. 

"Et si vous vous mettiez dans la peau - ou plutôt dans les roues - d'un cycliste ? ... " ? À Rendeux comme ailleurs, les profils de cyclistes sont variés : personnes agées, adolescents, jeunes cadres dynamiques, parents avec enfants... En enfourchant un vélo le temps d'un tour organisé, les élus communaux ont posé sur leur commune un nouveau regard.

Observations générales :

À l'issue de la balade, le GRACQ Rendeux a demandé aux participants de répondre à quelques questions afin de connaître leur sentiment de sécurité, leur trajet choisi (ont-ils roulé sur le long de la route ou sur le bas côté ?), le confort, l’équipement nécessaire, le bien-être à vélo et les éventuels «  conflits » avec les autres usagers de la route. Quelques points peuvent être mis en exergue :                            

  • Circuler sur le RAVel offre beaucoup de sécurité et de confort 
  • Sur la route N833, il est difficile de choisir où circuler pour être en sécurité et sans conflit avec les autres usagers 
  • Le vélo est un moyen très convivial de circuler puisqu’il permet de rentrer en contact facilement avec les personnes que l’on rencontre 

Une mise en selle utile  

Découvrir sa commune sur un vélo a permis de mieux comprendre les effets d'une absence d’aménagements ou d’un aménagement peu clair ou peu fonctionnel (comme sur la N833 depuis la sortie du RAVel, à Rendeux Haut, où le tronçon carrefour de Beffe - Hamoul doit être remis en état).

L'action menée par le GRACQ Rendeux a mis en évidence les manquements en termes d'infrastructures et de sécurité routière sur le territoire communal. À Rendeux comme ailleurs, piétons et cyclistes ont besoin d'aménagements cohérents, fonctionnels, rapides, confortables et sécurisants. Un message qui semble être passé auprès des élus.

Rodolphe Van Loo
GRACQ Rendeux 

15778 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ