Des cyclistes ont été applaudis et félicités dans près de 190 endroits du pays ce premier jour de printemps. Le GRACQ et le Fietsersbond ont mené leur action "Clap au vélo" pour la 4e année consécutive, action suivie par de nombreuses autres structures. Une manière positive de visibiliser celles et ceux qui, en Belgique, font le choix du vélo. 

clap_au_velo_2

Ce matin, les cyclistes du pays étaient à l'honneur : banderoles, applaudissements, encouragements, sans compter le beau temps qui était également au rendez-vous. Le vélo est bénéfique pour tous en matière de fluidité du trafic, de qualité de l'air et de sécurité routière. Il semble donc normal de féliciter celles et ceux qui font le choix du vélo pour leurs déplacements quotidiens.

Au total, 188 équipes de bénévoles se sont positionnées à des endroits de passage pour acclamer les cyclistes. Une action largement appréciée qui interroge également les autres usagers sur leur façon de se déplacer. "L'action interpelle aussi les automobilistes, et c'est une bonne chose" précise Aurélie Willems, secrétaire générale du GRACQ. " Applaudir les cyclistes permet de visibiliser le vélo comme moyen de transport rapide, efficace et respectueux de l'environnement. C'est une action légère et positive qui soulève toutefois des questions plus profondes quant au peu de place accordé à la mobilité durable dans les décisions politiques de notre pays. Les revendications des associations cyclistes trouvent d'ailleurs un écho dans les préoccupations citoyennes qui s'élevent depuis quelques mois dans notre pays."

Menée par le GRACQ, le Fietsersbond et de nombreuses autres struyctures (écoles, administrations, entreprises) l'action "Clap au vélo" répond donc aux enjeux du moment. Il conviendrait que les cyclistes remerciés aujourd'hui le soient tout au long de l'année grâce à des engagements politiques forts et ambitieux, car il est évident qu'ils le méritent.

logos_clap_au_velo

 

13139 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ