De nombreux cyclistes ont été félicités ce matin sur leur trajet matinal. Les applaudissements ont résonné dans 155 endroits du pays. Pour le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens - et le Fietsersbond, l'action Clap au vélo est l'occasion de célébrer celles et ceux qui font le choix d'une mobilité active et durable.

Clap au Velo - Ixelles

Pancartes aux slogans enthousiastes, applaudissements généreux, sourires et signes de la main... Les cyclistes étaient les stars, ce matin, dans les rues d'Ostende à Arlon. Plusieurs groupes du GRACQ et du Fietsersbond, mais également des écoles, des entreprises et des associations ont mis à l'honneur celles et ceux qui font le choix d'une mobilité plus durable. Organisée de longue date au début du printemps, Clap au Vélo se déroule désormais le 3 juin. La date est emblématique puisqu'elle a été déclarée "Journée mondiale du vélo" par l'ONU depuis 2018.

"Le vélo répond aux 17 objectifs de développement durable établis par les Nations Unies pour parvenir à un monde "meilleur et plus durable pour tous"", rappelle Aurélie Willems, Secrétaire générale du GRACQ. "Quand on applaudit les personnes qui se déplacent à vélo, on espère aussi que l'écho arrivera aux oreilles des décideurs politiques et qu'ils prendront conscience de l'importance d'investir dans cette mobilité-là. Le but premier est de féliciter les cyclistes, bien sûr, mais il y a un second vrai message derrière, dont la pertinence se renforce encore à l'heure de la flambée des coûts de l'énergie : investir dans une mobilité collective économiquement rentable n'est plus une option, c'est indispensable et urgent".

Au moment de poursuivre leur chemin, les cyclistes applaudis avaient le sourire aux lèvres. Quant aux automobilistes dont l'attention a été attirée par l'action, ils pouvaient pour leur part s'interroger sur leur propre mobilité. Il existe d'autres façons de se déplacer, plus économiques et souvent plus rapides : ne serait-ce pas l'occasion d'essayer autre chose ? 

 

Clap au Velo 2022 - Jette

Clap au velo 2022 - Jette -2

17523 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ