Rouler à vélo, c’est bien, encourager les autres à faire de même, c’est encore mieux ! Initiative heureuse et ambitieuse, le « Challenge Mobilité » a clôturé sa phase de test en juin dernier et motivera les cyclistes à l’est du Brabant wallon du 16 au 22 septembre.

Aux origines de ce défi vélo

En 2019, le GRACQ Jodoigne décidait d’organiser un défi vélo entre les trois écoles secondaires de la commune dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. Au total, près de 350 cyclistes (élèves et professeurs) pédalent environ 8 000 km. Un belle réussite, d’autant que, durant cette même semaine le GAL Hesbaye Brabançonne organise de son côté un autre challenge vélo : « Tous vélo actif ».

Pour 2020, nait alors l’envie de créer un challenge collaboratif unique, en partenariat avec le GAL. Le Challenge Mobilité 2020 devait avoir lieu en mars dernier, hors du cadre de la Semaine de la Mobilité européenne. Malheureusement, la crise du Covid contraint le GRACQ Jodoigne et le GAL à reporter le challenge. Afin de le peaufiner, un challenge « test » est malgré tout organisé. Les groupes locaux du GRACQ de Braine-l’Alleud, Mont-St-Guibert, Villers-la-Ville, Chaumont-Gistoux, Jodoigne et Gembloux y participent, ainsi que le GAL et la société Connect to Move. Ensemble, ils comptabilisent leurs trajets alternatifs à la voiture individuelle durant la semaine du 8 au 14 juin.

Challenge Mobilité 2020 : le collectif en avant

L’édition 2020 « officielle » est donc prête à être lancée dans sept localités du Brabant Wallon (Beauvechain - Hélécine - Incourt - Jodoigne - Orp-Jauche - Perwez – Ramillies). Les organisateurs entendent bien démontrer que changer de mobilité, c’est avant tout changer ses habitudes, et que se déplacer autrement permet d’ouvrir de nouveaux horizons, de faire de nouvelles rencontres et, souvent, de se rencontrer soi-même. Une application smartphone facile à utiliser permettra aux participants d'avoir une vision globale et participative de l'effort collectivement accompli.

Contact

Jean-Sébastien TYBERGHEIN
jodoigne@gracq.org

www.challengemobilite.be
À suivre sur Facebook
À suivre sur instagram

15592 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ