Cela faisait quelques années que la commune de Molenbeek n’avait plus de groupe local : c’est maintenant chose faite ! Une excellente nouvelle puisque tout le territoire bruxellois est désormais couvert par des représentants bénévoles des cyclistes quotidiens.

C’est le lot de toute association composée de bénévoles, dont les disponibilités et énergies fluctuent au cours des événements de leurs vies respectives : il faut, dans ces conditions, apprendre à cultiver la gratitude pour ce qui peut se faire, et le renoncement pour ce qui ne peut pas se faire… tout en gardant à l’esprit que le vent peut tourner et la "sauce" reprendre.

Le GRACQ Molenbeek était en interruption depuis 2014. Les membres souhaitaient voir leur commune s'orienter vers une autre mobilité sans toutefois trouver la dynamique nécessaire à la recréation d'un groupe local durable. En 2016, les choses bougent un peu. Un point de contact GRACQ est créé et, dans les mois qui suivent, les membres profitent d'évènements vélo organisés par différents acteurs dans la commune (CCM, Cyclo, écoles, ...) pour se faire connaître et promouvoir l’idée d’un groupe local actif.

Un an plus tard, plusieurs membres du GRACQ se rassemblent autour d’un projet de sécurisation de piste cyclable sur une chaussée fort fréquentée. Mais l’enthousiasme pour ce projet concret et ciblé ne débouche pas encore sur la création d’un groupe : le noyau de membres porteurs ne parvient pas à se consolider, chacun étant appelé par des projets personnels ou professionnels.

Dans le courant 2018, un mémorandum visant à améliorer la sécurité des cyclistes molenbeekois est malgré tout présenté aux candidats aux élections communales. Le secrétariat général sonde alors les énergies en vue de relancer le groupe local… mais ce n’est pas encore le moment. 

Le bon moment arrive en cette fin 2019, où plusieurs membres enthousiastes demandent à organiser une rencontre pour relancer le groupe et partager leurs envies d’actions. Avec quinze membres du GRACQ présents et partants, c'est officiel : le GRACQ Molenbeek existe à nouveau ! Des projets se dessinent dès le départ et des groupes de travail sont constitués, histoire de se mettre directement en selle : VélOpinion (inventaire des points noirs), formations Vélo-Trafic pour des publics locaux spécifiques (aînés notamment) et bien sûr, prise de contact avec la commune... d’autres idées d'actions de sensibilisation ont été échangées, mais on reste pragmatique et on se concentre sur ce qui peut être enclenché d'ici au printemps.

Avec la création du GRACQ Molenbeek et celle, en 2018, du GRACQ Woluwe et du GRACQ 1000 Bruxsel, la carte bruxelloise du GRACQ est enfin complète. Dans chaque commune, un·e échevin·e de la mobilité ou un·e citoyen·ne qui le désire peut contacter un groupe représentant les cyclistes quotidiens, apporter ses suggestions, revendications ou demandes de conseils… ou même rejoindre la dynamique locale et rencontrer ses concitoyens à vélo !

Plus d'infos

Céline Remy

14102 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ