Que les employés viennent travailler à vélo, c'est tout bénéf' : pour eux comme pour leur employeur. Mais la peur de se faire voler sa bicyclette et les tracas d'un vélo abimé par les intempéries découragent de nombreux employés cyclistes.

Mettre en place du stationnement VÉLO

Les employés qui font du vélo sont moins souvent malades, plus résistants, en meilleure forme, plus ponctuels, plus détendus et plus productifs.

Et avec un impact sur l'environnement quasiment nul, il est difficile de ne pas comprendre qu'avoir ses employés qui viennent sur leur lieu de travail à vélo est une solution win-win.

Doublez la part modale du vélo

Parmi les nombreuses mesures que l'on peut mettre en place pour inciter ses employés à venir à vélo, proposer un abri couvert et sécurisé permet de doubler la part modale du vélo (1). C'est l'incitant le plus efficace pour mettre ses employés en selle !

(2)

Gagnez de la place et de l'argent

Mettre en place du stationnement pour une voiture vous coûte la rondelette somme de 10 000 à 25 000 €(3) par voiture. En comparaison, mettre en place du stationnement de longue durée sécurisé pour les vélos vous revient entre 1 300 à 1 600 € par vélo.

Pas besoin d'être un expert comptable pour voir qu'il s'agit d'un investissement 10 fois moindre.

Et si c'est d'application pour les coûts de mise en place, c'est également vrai pour les coûts d'entretien et la place occupée au sol : une dizaine de bicyclettes peuvent être rangées dans l'espace occupé par une seule voiture !

Le stationnement d’un vélo réclame une surface de 0,80 m2 à 1,5 m2 alors qu'un box pour une voiture particulière occupe 15 à 20 m2.

Devenez plus accessible

Si vos employés viennent à vélo, ils ne provoquent pas d'embouteillage et ne participent pas à la dangerosité du trafic sur le chemin vers votre entreprise. Une bonne nouvelle pour les fournisseurs, clients ou visiteurs qui souhaitent s'y rendre en voiture... ou à vélo !

(4)

Travaillez votre image de marque

En proposant du stationnement sécurisé à vos employés cyclistes, vous leur ôtez des soucis de la tête (le vol principalement) et les encouragez à venir travailler à vélo.

Mais c'est aussi une carte de visite non négligeable vers le monde extérieur. La bonne santé de vos travailleurs se réflètera sur toute l'entreprise et renforçera son image saine.

C'est décidé, je me lance

Vos employés vous ont fait connaître leur besoin et vous avez compris votre intérêt à vous lancer, mais mettre en place du stationnement vélo de longue durée ça ne s'improvise pas.

C'est pour cette raison que nous vous avons préparé des fiches pratiques pour vous orienter et vous accompagner dans cette démarche :

Fiche 1
Utiliser le parking voiture
Fiche 2
Créer un parking extérieur
Fiche 3
Créer un local vélo

(1) Diagnostic 2014 des déplacements domicile/lieu de travail, SPF Mobilité, p.31, http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/final_report_fr_5.0.pdf
(2) Ibid.
(3) En agglomération.
(4) Diagnostic 2014 des déplacements domicile/lieu de travail, SPF Mobilité, p.39, http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/final_report_fr_5.0.pdf

9899 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ