GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens asbl

Politique

Fonctionnaire vélo : un acteur clé pour développer la bicyclette dans votre commune

Le développement d’une politique "vélo" concerne de nombreux acteurs. Ainsi, au sein de l’administration communale, cela relève du service des travaux et de la police, mais aussi de l’instruction publique, de la jeunesse et des sports, du tourisme, du personnel, de l’urbanisme. Les acteurs qui peuvent aider la commune sont également divers et variés : administrations régionales des transports, des voiries, de l’urbanisme ; administration fédérale, police fédérale, associations, entreprises, écoles.

Pour coordonner les nombreuses initiatives que l’on peut prendre en matière de vélo et aboutir à une politique dynamique, il est nécessaire de désigner une "Madame bicyclette" ou un "Monsieur vélo". Cette fonction peut se combine très bien avec celle de Conseiller en mobilité.

Les missions de ce fonctionnaire vélo sont les suivantes :

En d’autres mots, comme dit le fonctionnaire vélo de la ville de Paris, Didier Couval, "il s’agit de mettre un pied dans les différentes portes pour que le vélo retrouve droit de cité."

Les compétences utiles en matière de vélo sont vastes, complexes et nouvelles. Peu de personnes sont totalement compétentes pour ces fonctions, il est donc important qu’elles s’impliquent dans des formations permanentes. Le GRACQ a d’ailleurs proposé à la Région wallonne d’organiser en 2008 des formations généralistes en matière de politiques cyclables – nous y reviendrons.

D’après "Ma commune fait du vélo" – Pro Velo 2002

Retour au sommaire

 

Dernières modifications : 11/01/2008