Les logements sociaux sont souvent mal équipés pour le vélo. Le projet Alvéole (France) va permettre de les doter de parkings sécurisés et de former leurs locataires à la conduite à vélo en ville. Une initiative qui concilie social et environnement, avec un financement original : les agences immobilières sociales vont pouvoir se rembourser à 50% via des certificats verts (investissement vélo = économie d'énergie).

Ce projet part d'un constat simple : pour trouver un emploi, les locataires sociaux sont souvent dépendants des transports en commun ou d'une voiture (chère). Pour qu'ils puissent utiliser un vélo, et gagner ainsi une autonomie peu coûteuse, il leur manque souvent un local vélo sécurisé, ainsi qu'un accompagnement pour une conduite sûre et confiante à deux roues.

Projet Alvéole (FUB)

La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a donc lancé un programme original sur toute la France. Il combine la construction de locaux à vélos sécurisés et l'apprentissage de la bicyclette via des vélo-écoles. Son nom est Alvéole, qui signifie "Apprentissage et Local VÉlo pour Offrir une Liberté de mobilité économe en Énergie".

La première convention a été signée, le 10 mai 2017, par un gestionnaire de patrimoine privé à Strasbourg (Habitation moderne). Le programme Alvéole sera mis en œuvre au Neuhof, quartier prioritaire de la politique de la ville. Il est notamment prévu d'installer trois locaux à vélos de 20 emplacements. 

50% des dépenses remboursées

Ce programme, lauréat de l'appel à projets lancé par Ségolène Royal, bénéficie d'un financement dédié : les certificats d'économies d'énergie (CEE) "précarité énergétique", qui permettent de rembourser les dépenses engagées par le bailleur à près de 50%.


 

Ce programme s'est donné pour objectif de créer 150 locaux à vélos sécurisés et d'accompagner 2 250 ménages en situation de précarité énergétique par des vélo-écoles d'ici au 31 décembre 2017. Il est aussi prévu une option "Sensibilisation à l’entretien et à la réparation de vélos auprès d’ateliers d’auto-réparation", pour aller vers encore plus d'autonomie si nécessaire.

Pour y parvenir, la FUB s'appuie sur un partenaire technique, "Inventage Energie & Environnement". Le bureau d’étude en ingénierie et conseil accompagnera les bailleurs sociaux dans la conception, l’aménagement et la réalisation des locaux vélos. Les vélo-écoles seront, elles, assurées par des membres du réseau de la FUB.

Luc Goffinet

En savoir plus

9900 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ