Après les sociétés de courrier express à vélo, voici la première entreprise de… déménagement à vélo ! Elle est née de l’enthousiasme et de l’audace d’un Montréalais, Julien Myette.

Créée en 2008, Déménagement Myette compte déjà, outre son fondateur, deux employés. Équipés de remorques permettant de transporter plus de 250 kg, les cyclistes déménageurs offrent leurs services sept jours sur sept sur un territoire d’une vingtaine de km². Comme tout déménageur traditionnel, ils transportent des meubles et électroménagers, du mobilier de bureau, mais aussi des déchets vers les centres de tri.

Déménagement à vélo

Outre les aspects écologiques et de mobilité, un des atouts du service est son faible coût : 25 dollars canadiens de l’heure (soit un peu plus de 15 €). Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les principaux mots-clefs du site web de l’entreprise ne sont pas "déménagement à vélo" mais "déménageur pas cher". Julien Myette se garde en effet de signaler la spécificité de son entreprise : "Au début, dès que je le mentionnais, les gens me prenaient pour un amateur, un hippie fini ou carrément un fou !". Et pourtant, au final, les clients semblent plus que satisfaits de l’expérience… Il ne reste plus qu’à espérer que l’idée se concrétise rapidement de côté-ci de l’Atlantique également !

Mathieu De Backer

9901 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ