Une véritable politique de mobilité ne peut se faire indépendamment d’une politique de stationnement. Et cela vaut également pour la mobilité cycliste ! Utrecht l’a bien compris, elle qui a lancé il y a peu le tout premier jalonnement dynamique de parkings vélo.

La ville d’Utrecht a inauguré, en juin dernier, 21 panneaux de jalonnement dynamique de parkings vélo. Disséminés dans le centre-ville, ils indiquent en temps réel le nombre d’emplacements vélo disponibles au sein de six parkings vélo couverts, sécurisés et gratuits. Des capteurs optiques situés au sein de ces parkings déterminent si les emplacements sont vides ou occupés. Lorsqu’un parking est plein, les cyclistes sont redirigés vers le parking disponible le plus proche. 

Jalonnement dynamique et parking vélo \"Jaarbeursplein\" à Utrecht

Cela permet en outre à la ville d’être informée en temps réel de l’état de saturation des parkings et d’établir des prévisions. Elle peut ainsi réagir aux pics de fréquentation en dressant à la demande des parkings "pop-up" à proximité. 

Ce dispositif est loin d’être inutile pour la ville néerlandaise : on dénombre actuellement 12 000 emplacements vélo à proximité de la gare centrale d’Utrecht, un nombre qui devrait atteindre 33 000 emplacements d’ici 2020. Sans compter que 2016 verra l’ouverture partielle de ce qui sera, à terme, le plus grand parking vélo au monde (12 500 places).

Florine Cuignet
 

En savoir plus...

► P-Route pour vélos à Utrecht (NL)
► Parking vélo à Utrecht : la vidéo (NL)

9899 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ