Spécialisée dans la technologie des “objets couplés”, une jeune société française en propose des applications concrètes dans des domaines aussi divers que la logistique, l’information ou la sécurité des sites sensibles. Parmi ces applications: l’Ubi-Park, une solution de sécurisation pour les parkings vélo.

Le vol et le vandalisme constituent un frein majeur à la pratique du vélo, et les parkings vélo ne sont pas toujours épargnés. C’est pour répondre à ce problème particulier que SenseYou a développé un système de sécurisation pour parkings vélo. Ce système repose sur la technologie RFID (Identification par Radio Fréquence) et la notion de couplage. Le vélo et son propriétaires sont tous deux équipés d’une mémoire Radio Fréquence (RF), chacun constituant ainsi la moitié d’une “clé”. L’accès au parking n’est autorisé que lorsque le système RFID détecte la clé complète formée par le couple “vélo-propriétaire”.

Parking sécurisé Ubi ParkCela signifie concrètement que le propriétaire d’un vélo ne peut entrer dans le parking ou en sortir que s’il est accompagné de son vélo ou si celui-ci est à l’intérieur. Cela signifie également que le parking reste inaccessible pour les personnes qui ne viennent pas parquer ou récupérer leur vélo. Il est en outre impossible pour un utilisateur de quitter le parking avec un vélo qui ne lui appartient pas.

Ubi-Park a déjà séduit Abri plus, leader des abris en France, qui a d’ailleurs profité du Salon des Maires à Paris en novembre dernier pour présenter sur son stand ce nouveau système de gestion d’accès.

Florine Cuignet

9881 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ