La ville française de Vif, dans l’Isère, vient d’inaugurer un éclairage intelligent le long d’une piste cyclo-piétonne de 1,5 km. Les lampes LED détectent automatiquement la présence de cyclistes ou de piétons et s’allument progressivement, garantissant ainsi la sécurité des usagers tout en réduisant la consommation d’énergie.

Lorsqu’un usager est détecté sur la voie, le lampadaire s’active, passant d’un mode “veille” (éclairage de 10%) à un éclairage de 100% (voire 50% en fonction des horaires), et se remet à nouveau veille une fois l’usager sorti du champ de détection. Les lampadaires s’illuminent ainsi de proche en proche, en fonction de la progression du cycliste ou du piéton. Ce type d’éclairage n’est certes pas nouveau, mais c’est la première fois en France qu’il est installé sur une piste si longue : les 67 lampadaires couvrent 1450 mètres de piste cyclo-piétonne.

Selon l’entreprise en charge de l’installation du dispositif, les économies d’énergie réalisées sur ce tronçon seraient de l’ordre de 75% par rapport à un éclairage classique, soit l’équivalent d’un peu moins de deux tonnes de CO2 par an. Outre les économies réalisées, cet éclairage intelligent a surtout le mérite de préserver la sécurité - et le sentiment de sécurité - des usagers actifs.

Florine Cuignet

En savoir plus

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ