Après Veenendaal en 2000, Groningen en 2002 et Houten en 2008, c’est la ville de ‘s-Hertogenbosch qui a été élue meilleure ville cyclable des Pays-Bas par le Fietsersbond.

Ces dernières années, ‘s-Hertogenbosch a mis en place une série de mesures pour améliorer considérablement la qualité de son environnement cyclable. La part modale du vélo y a augmenté de 20 à 40% en à peine dix ans ! Le vélo a reçu un coup d’accélérateur grâce à l’énergie, la créativité et l’ambition dont la ville a fait preuve mais aussi grâce à un programme d’investissement conséquent.

Bien qu’offrant déjà un réseau cyclable étendu, la ville continue à investir dans de nouvelles infrastructures cyclables: asphaltage des pistes, création de ponts ou de tunnels lorsque la situation l’impose, amélioration de la place du cycliste par rapport à la voiture, réalisation de routes cyclables directes et rapides, réaménagements de l’environnement aux abords des écoles, mise à disposition d’un parking vélo gratuit et surveillé… Toutes ces mesures découlent d’une politique cycliste solide qui implique une transversalité entre tous les départements de l’administration.

En plus du volet d’infrastructures, la ville déploie un large volet de promotion en faveur du vélo. Le plan vélo, Lekker fietsen, est élaboré autour de quatre piliers: les infrastructures cyclables, l’offre en stationnement vélo, la communication et l’innovation. En matière de politique cycliste volontariste, l’exemple de ‘s-Hertogenbosch peut être une bonne inspiration pour nos villes belges.

Aurélie Willems

SOURCE : FIETSBERAAD

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ