Pas très glamour, le gilet de sécurité fluo… et pourtant tellement utile! Le cycliste doit-il nécessairement trancher entre élégance et sûreté? Une exposition de "gilets fluos customisés", présentée dans le cadre du Parcours d’Artistes 2010 à Saint-Gilles, tend à démontrer le contraire.

En 2008, la section textile de la Haute École Francisco Ferrer avait déjà exposé sur le thème des chaises. Cette fois-ci, c’est une célèbre campagne de sécurité routière qui a inspiré ce thème si particulier, comme l’explique Ariane Verpoorten, à l’initiative du projet : "Rappelez-vous du célèbre slogan de la campagne de pub mise en place il y a deux ans par la sécurité routière en France : “C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie”. Pour cette expo, en plus de contribuer à un environnement meilleur, les étudiants ont relevé le défi de conjuguer mode et sécurité. S’il fallait résumer le résultat en une seule phrase, on pourrait dire : “C’est jaune, c’est beau, ça s’assortit avec tout et en plus, ça peut vous sauver la vie”.”

Pas facile, pourtant, de relooker ce gilet sans forme et d’une couleur si particulière ! Mais le challenge a motivé plus d’une étudiante, et le défi a été relevé avec brio : les réactions enthousiastes des visiteurs, qui ont même eu la possibilité d’essayer certains des modèles, en sont la plus belle preuve.

Et la suite se profile déjà à l’horizon, avec de nouvelles demandes pour exposer les pièces et, peut-être, l’organisation future d’une vente aux enchères de ces modèles… Avis aux amateurs !

Florine Cuignet

9900 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ