Il n'est pas facile de donner aux cyclistes, en temps réel, un signal clair quand le sol est gelé. Dans le nord des Pays-Bas, une technique innovante a été testée pour les prévenir du danger de verglas.

Cristal avertisseur de verglasPolyCiviel, la société qui a mené cette expérience à Hoogezand-Sappemeer, a pourvu la piste cyclable test de deux triangles jaunes, au début et à la fin, qui contiennent un symbole de cristal de neige qui devient rouge uniquement quand la température descend sous zéro. En temps normal, ce cristal est invisible et ne se "révèle" donc que quand le gel menace !

Ce genre de système est particulièrement utile là où la route n'est pas traitée contre le verglas et la neige, et quand la température n'est pas descendue franchement sous zéro.

On sait que les chutes à vélo sont plus nombreuses en hiver et que la prévention en ce domaine reste essentielle, d'autant plus que tous les cyclistes ne sont pas équipés de "pneus anti-dérapants".

Réflecteur dans piste cyclableLa piste cyclable en test est également parsemée de petits cercles réfléchissants, espacés de 5 mètres, afin de faciliter le repérage du cheminement cyclable en l'absence d'éclairage public.

Luc Goffinet

9901 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ