Initiative intéressante qui nous vient du Royaume-Uni, et qui pourra intéresser ceux qui n’ont d’autre choix que de stationner leur vélo à l’extérieur.

La Front Yard Company, une entreprise spécialisée dans le mobilier de jardin, commercialise depuis peu une gamme de range-vélos destinés aux particuliers ou aux entreprises, et qui vise tant à rencontrer les besoins des cyclistes en termes de sécurité du vélo contre le vol, que le souci d’esthétisme, pour que celui-ci s’intègre au mieux avec l’ambiance générale du jardin ou de l’entrée.

Solution de parking Plantlock

C’est ainsi qu’on trouve dans le catalogue, sous l’appellation PlantLock de grands et lourds bacs à plantes, pourvus d’anses placées à une hauteur optimale pour y arrimer solidement le vélo, ou encore, sous le nom de BikePort, un abri couvert visant à y ranger plusieurs vélos au sec. Pour celui-ci, le fabricant offre le choix entre pas moins de 26 couleurs, ce qui permet non seulement de choisir la teinte la plus harmonieuse mais aussi de faciliter le "camouflage" afin de rendre l’abri vélo moins visible pour d’éventuels voleurs. Ces modèles peuvent également être installés sur des parkings d’entreprises, dans la cour des écoles ou à des coins de rue.

Le choix des matériaux et le design ont également été pensés pour limiter au maximum le risque de vol : attaches en acier solide et conçues de sorte à pouvoir accrocher le cadre et les deux roues.

Si cette firme semble à l’heure actuelle se limiter au marché britannique, gageons que d’autres fabricants œuvrant dans nos contrées y trouveront peut-être une source d’inspiration. Et saluons au passage l’initiative, qui vise à montrer que le vélo peut parfaitement s’intégrer dans l’esthétique des habitations et peut aussi et surtout devenir un instrument pour embellir nos rues et nos lieux de vie.

Yves Fourneau

10124 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ