En tant que cycliste à Bruxelles, il t'arrive sûrement de te retrouver dans des situations où tu te sens en insécurité. Et si tu pouvais signaler ces endroits problématiques ou ces comportements dangereux aux autorités ? C'est précisément l'objectif de "Ping if you care", qui vient de débuter ce 31 mai : inscris-toi pour participer activement à l'amélioration de la sécurité en région bruxelloise !

Comment ça marche ? 

Ping if you care

Par le biais d’un bouton bluetooth, le "pingueur", à fixer sur le guidon de ton vélo, à ta veste ou à ton pantalon, tu peux transmettre directement des informations. À chaque fois que tu constates une situation potentiellement dangereuse, il te suffit de "pinguer". L’emplacement est alors enregistré dans l’application Bike Citizens préalablement installée sur ton smartphone. À la fin de ton trajet, tu as la possibilité de commenter les points "pingués" : pourquoi est-ce que la situation était dangereuse ? La Région bruxelloise collecte ainsi de précieuses données concernant l’insécurité routière auprès des cyclistes. 

Plus de 500 candidats "pingueurs" ont déjà été sélectionnés.  Au final, pas moins de 1000 "pings" seront distribués : Mobiel 21 et BikeCitizens sélectionneront les prochains candidats en veillant à assurer une bonne couverture de la région bruxelloise et une diversité de profils cyclistes. La carte collaborative, sur laquelle seront répertoriés les endroits "pingués", sera accessible en ligne. 

Quel intérêt ? 

Les endroits problématiques ou les comportements dangereux sont bien connus des cyclistes. Alors quel est l'intérêt de cette cartographie ? L'idée est essentiellement d'objectiver cette experience de terrain. Ces données seront utiles pour convaincre nos décideurs politiques et administratifs qu'il est grand temps de prendre des mesures essentielles afin sécuriser les déplacements : au niveau de la conception des infrastructures et de leur entretien, mais également de la prévention des comportements dangereux et de la verbalisation des infractions.

Tu veux participer et recevoir un "pingueur" ? Alors enregistre-toi en remplissant le formulaire :

Ping if you care : je m'inscris ! 

 

Plus d'infos

► Site web de Ping if you care
► La page Facebook
► Des questions ? ping@mobiel21.be

9441 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ