Afin d’encourager les entreprises à développer un meilleur accueil pour les employés cyclistes, et donc convaincre un plus grand nombre de travailleurs de se rendre sur leur lieu de travail à vélo, Transport for London propose aux entreprises jusqu’à 40 emplacements de parking “vélo” gratuits. En contrepartie, les entreprises s’engagent à signer la garantie “cycle to work”.

logo projetToutes les entreprises londoniennes comptant au minimum cinq employés peuvent introduire une demande et choisir parmi les trois types de parking proposés gratuitement par Transport for London (U renversés ou fixations murales). Les entreprises doivent prendre en charge l’installation des arceaux et en assurer l’entretien.

Une condition préalable toutefois pour pouvoir bénéficier de cette offre: l’adhésion à la charte Cycle to Work par laquelle les signataires s’engagent à faciliter les déplacements domicile-travail à vélo. Les entreprises sont invitées à travailler sur cinq axes :

  • l’installation de parkings vélo en suffisance, sécurisés et facilement accessibles
  • la mise à disposition de vestiaires et casiers pour les employés qui souhaitent se changer
  • l’aide à l’acquisition de matériel cycliste (notamment via le soutien du plan “Cycle to Work”)
  • la réparation “vélo” (information, atelier “petites réparations” et formations, partenariats avec des vélocistes…)
  • des programmes de formation et des actions de récompense pour le personnel cycliste (prime vélo, petits déjeuners gratuits…).

Afin d’aider les entreprises dans leurs démarches, Transport for London met à leur disposition une boîte à outils: ce petit guide contient des adresses utiles, des conseils, et quelques exemples de bonnes pratiques. À l’heure actuelle, la garantie “Cycle to Work” compte plus de 700 organismes et entreprises signataires.

Florine Cuignet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ