Le vélo est régulièrement à l'ordre du jour, sur les bancs parlementaires aussi !  Retrouvez ci-dessous les différentes questions liées au vélo qui ont été posées durant le mois de novembre au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. 

► Stationnement dans le parc du Cinquantenaire (pp. 35-41)

Le parc du Cinquantenaire n'est pas un parking. Pourtant, 500 véhicules y stationnent quotidiennement, en toute illégalité, ce qui va à l'encontre des objectifs de réduction du trafic automobile à Bruxelles. En octobre 2016, une réunion de travail a eu lieu avec la zone de police de Bruxelles-Ixelles et la cellule de stationnement de la Ville de Bruxelles, afin d'y légaliser du stationnement avec parcmètres. La proposition doit être avalisée par les institutions présentes sur le site et par la Commission royale des monuments et des sites. Il s'agit d'une solution temporaire, dans l'attente d'une solution définitive, dans laquelle le stationnement serait géré par la Régie des bâtiments fédérale. 

► Transfert de la gestion des parcs communaux à la Région (pp. 45-49)

Une régionalisation de la gestion des parcs aurait plusieurs avantages, notamment au niveau de la cohérence des règlements. Plusieurs communes sont demandeuse d'un tel transfert. En juillet 2016, quatre parcs communaux ont été transférés à la Région. Une nouvelle liste de parcs sera également proposée en 2017, dans la limite des moyens financiers. La Région est favorable à la reprise du bois de la Cambre, mais la Ville de Bruxelles ne souhaite pas quant à elle transférer sa gestion aux autorités régionales. 

Commission Environnement & Énergie du 8 novembre 2016

 

9900 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ