Le vélo est régulièrement à l'ordre du jour, sur les bancs parlementaires aussi !  Retrouvez ci-dessous les différentes questions liées au vélo qui ont été posées durant le mois de juillet au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. 

► L'intégration de nouvelles technologies pour le comptage des vélos (pp.38-41)

Compteur automatique de cyclistes à Nantes

Des boucles automatiques de comptage de cyclistes seront placées sur certains axes, d'ici la fin de l'année (notamment sur la rue de Loi, l' avenue de la Couronne, l'avenue Louise). Certains d'entre eux seront équipés d'afficheurs qui informe en temps réel du nombre de passages de cyclistes. L'observatoire du vélo réalise des comptages dans 26 points de la capitale et collecte des infos spécifiques (occupation de parkings vélo aux tations, équipement des cyclistes, profil). Il réalise également des enquêtes annuelles sur une thématique particulière. Les comptages automatisés devront objectiver l'impact des infrastructures, là où seront prévus des réaménagements.

► L'interruption de la piste cyclable à hauteur de Montgomery (pp.57-59)

L'absence de piste cyclable entre le square Léopold et l'avenue de Mérode est une grosse lacune du réseau cyclable. Un projet d'aménagement temporaire du rond-point Montgomery pour améliorer les cyclistes est à l'étude et nécessite une concertation avec les communes concernées. Des mesures rapides sont nécessaires, une piste cyclable séparée nécessite un permis de construire. 

Commission Infrastructure du 4 juillet 2016

 

► Réaménagement des stations De Brouckère et Bourse (pp.6-20)

Chacune des deux stations sera équipée en parkings vélo sécurisés, avec aménagement d'accès et d'ascenseurs. Le travail est en cours, les plans définitifs devraient être présentés en septembre. 

► Fluidification de la petite ceinture (pp.29-31)

Don't Block the Box

Question relative à l'impact d'un meilleur partage de l'espace public en faveur des modes actifs (pistes cyclables, piétonnier) sur la circulation automobile le long de la petite ceinture. Des mesures complémentaires sont prises au niveau du trafic motorisé, comme la campagne "Don't Block the Box" à plusieurs gros carrefours, adaptation des cycles de feux sur l'axe Belliard. Des mesures plus complètes et ambitieuses seront présentées en détail une fois le projet finalisé. 

Commission Infrastructure du 13 juillet 2016

9900 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ