Le vélo est régulièrement à l'ordre du jour, sur les bancs parlementaires aussi !  Retrouvez ci-dessous les différentes questions liées au vélo qui ont été posées durant le mois de janvier au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. 

► Aménagement de l'avenue Roosevelt (pp.35-37)

Question relative à la sécurité des cyclistes sur l'avenue Franklin Roosevelt. Le futur réaménagement prévoit la réfection des trottoirs, des pistes cyclables séparées, et une meilleure sécurisation des traversées piétonnes. Des contrôles de vitesse devront être prévus sur cet axe.

Commission infrastructure du 11 janvier 2016

Panneau zone 30

► Absence de signalisation "zone 30" aux abords d'écoles

Questions relatives à l'absence de signalisation "zone 30" aux abords de certaines écoles à Saint-Josse et sur la politique de la Région en la matière. La commune a été sommée de placer la signalisation adéquate : à défaut, la Région s'en chargera aux frais de la commune. D'autre part, une base de données sera mise en œuvre en 2016 : elle permettra de recenser l'entièreté des panneaux de signalisation en région bruxelloise et d'identifier les endroits où les panneaux sont manquants ou erronés.

► Stationnement (nocturne) sur pistes cyclables (pp.13-15)

Voitures stationnées sur une piste cyclable

Question relative au stationnement autorisé de nuit sur les trottoirs et pistes cyclables, de manière illégale, par la commune de Saint-Josse. La Région a été mise en demeure de retirer les panneaux, à défaut la Région s'en chargera aux frais de la commune. 

► Projet urbanistique autour de Louise (pp.20-29)

Questions relatives au projet de réaménagement autour de Louise : recouvrement de la petite ceinture, périmètre du projet, calendrier, place accordée aux différents usagers. Le recouvrement de la petite ceinture est mis de côté. Le réaménagement (hors goulet Louise) a pour objectif de réaménager l'espace public avec un meilleur partage de l'espace entre usagers et davantage de convivialité : le projet devra être concrétisé avant la fin de la législature. 

► Réaménagement de Schuman (pp.40-48)

Question relative aux détails du réaménagement du rond-point Schuman et du plan de circulation associé. Le réaménagement du rond-point s'étend du parc du Cinquantenaire à l'esplanade et se fera sous cette législature. Une grande partie du projet sera convertie en zone piétonne ou zone de rencontre. Ce réaménagement est à mettre en lien avec d'autres mesures concernant les transports publics, la circulation automobile et le parking. 

► Généralisation du 30 km/h à Bruxelles (pp.53-59)

Ballon \"Ville 30\"

Question relative à la possibilité de faire du 30 km/h la vitesse par défaut en région bruxelloise (sur l'exemple de Grenoble), afin de sécuriser et encourager les déplacements à vélo, dans la perspective de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L'idée est davantage de créer des zones 30 variables et de les élargir plutôt que de généraliser le 30 km/h. La création d'infrastructures cyclables séparées permet également de maintenir une vitesse de 50km/h sur les axes routiers. D'autres mesures doivent également être envisagées pour développer le vélo : information et promotion, Villo!, luttre contre le vol, stationnement vélo sécurisé, partage plus équitable de l'espace public...

Commission infrastructure du 18 janvier 2016

9881 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ