Le vélo est régulièrement à l'ordre du jour, sur les bancs parlementaires aussi !  Retrouvez ci-dessous les différentes questions liées au vélo qui ont été posées durant le mois de février au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. 

► Affectation des moyens provenant des amendes de roulage (pp.8-13)

Police contravention

Suite à la réforme de l'État, une partie du Fonds de sécurité routière et des recettes des amendes de roulage ont été régionalisées. Pour Bruxelles, cela représente une enveloppe d'environ 12 millions d'euros. Les recettes des amendes doivent encore être reversées par le fédéral au Fonds bruxellois de sécurité routière. Les postes de dépenses n'ont pas encore été fixés, mais il est prévu que les recettes servent exclusivement à l'amélioration de la sécurité routière à Bruxelles. 

► Intégration d'un parcours vélo dans l'examen du permis de conduire (pp.13-16)

Question relative à la possibilité d'intégrer un parcours à vélo dans la formation au permis de conduire (compétence désormais régionale), afin d'améliorer la cohabitation et le respect entre usagers, et donc la sécurité. Si un parcours vélo est difficilement envisageable pour diverses raisons, une attention particulière sera portée au "respect des autres usagers" et plus spécifiquement "usagers actifs" à la fois au niveau des formations dans les auto-écoles et à l'examen de passage du permis. 

► Enquête nationale d'insécurité routière (pp.16-18)

Enquête d'insécurité routière 2015 IBSR

L'enquête nationale d'insécurité routière de l'IBSR fait état d'un manque de respect et de civisme plus prononcé de la part des automobilistes à Bruxelles. En matière de prévention, l'intégration de la notion de respect à la future réforme du permis de conduire devrait permettre d'enseigner une conduite plus sûre. La notion de respect sera également le fil rouge des campagnes de sensibilisation régionales. 

► Le piétonnier de la chaussée d'Ixelles (pp.34-47)

Projet de piétonnier sur la chaussée d'Ixelles

Présentation du projet de piétonnisation de la chaussée d'Ixelles (entre la place Fernand Cocq et la chaussée de Wavre) et de son impact sur l'amélioration de la fréquence du bus 71. 

Commission infrastructure du 16 février 201

9881 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ