Après Strasbourg, cap sur Freiburg, en Allemagne. Rejoints par notre administrateur Patrick Frenay, qui sera notre guide, et un de nos collègues du Fietsersbond, nous visitons la ville sans vélos cette fois. Au programme: marche et transports publics.

tram_freiburg

Bien que les voitures soient tolérées dans le centre, elles y sont rares. Trams, piétons et cyclistes se côtoient librement et apparemment sans problème dans cette zone de rencontre. Une impression de “désordre organisé” qui contraste fortement avec notre expérience strasbourgeoise.

Un bémol cependant: les pavés, très esthétiques certes, mais qui n’en constituent pas moins un choix contestable sur le plan de la mobilité (et du bruit, notamment lors des livraisons très matinales!). 

Rieselfeld et Vauban

Nous poursuivons par la visite de deux quartiers “verts”: Rieselfeld et Vauban. Une ligne de tram en constitue l’épine dorsale, autour de laquelle sont organisés les espaces de vie, d’où la voiture est presque bannie. “Espace de vie” est probablement l’expression qui retranscrit au mieux l’atmosphère qui règne ici, sous un magnifique soleil qui plus est. Comme une image vaut mieux qu’un long discours, place aux photos !

Florine Cuignet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ