Le yoga est excellent pour les cyclistes : quelques exercices préalables à une sortie à vélo permettent d’assouplir les muscles, d’améliorer la force et l'endurance. Mais il est également possible de combiner les deux disciplines : faire du yoga… à vélo !

À Berlin, les premiers cours de yogacycling ont lancé à l’été 2015. Cette discipline hybride propose des exercices à accomplir sur son vélo. Si les figures les plus impressionnantes nécessitent un tant soit peu d’acrobatie, d’autres peuvent être reproduites indépendamment de l’âge ou de la condition physique.

Position de la petite colombe à vélo

Un programme en huit points présente au cycliste des exercices simples à effectuer sur ses trajets quotidiens : l’idée est d’optimiser ce temps pour se détendre et pour renforcer les muscles de son dos. L’intérêt de ce programme réside dans la répétition régulière des figures. Certains exercices peuvent être réalisés à l’arrêt (par exemple à un feu rouge), d’autres en pédalant ou encore en roue libre.

La position de la "petite colombe" (photo ci-dessus), par exemple, peut être réalisée à l’arrêt ou en roue libre : assis sur sa selle, les bras tendus et le pied gauche sur la pédale (ou par terre), le cycliste soulève son genou droit et le maintient levé tant que possible. L’exercice est ensuite reproduit avec le genou gauche. 

Selon ses adeptes, cette discipline s'avère bénéfique tant pour pour le corps que pour l'esprit : avis aux amateurs !

Florine Cuignet

à découvrir...

► Le programme de yogacycling en 8 points (DE)
► Le site de YogaCycling (DE)

9883 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ