Ce vendredi 15 juin 2012, se sont tenus à Namur les deuxièmes États Généraux de la Sécurité Routière. L’édition précédente, organisée par le ministre Michel Daerden, remontait à 2007 ! Ces États Généraux avaient pour but de rendre public un catalogue de recommandations élaboré par le Conseil Supérieur Wallon de la Sécurité Routière (CSWSR), dont le GRACQ est membre effectif.

Pour rendre ces recommandations, le CSWSR, installé en juin 2011, a multiplié les groupes de travail en son sein pendant neuf mois. Le but : proposer des mesures concrètes sur des problématiques ciblées telles que les accidents du week-end, l’infrastructure, l’éducation, les peines alternatives, les motos…

Sécurité des cyclistes: progrès en vue

Le GRACQ, avec l’aide de Pro Velo, a participé à pas mal de ces groupes de travail et a pu faire adopter un certain nombre de recommandations pour l’amélioration de la sécurité des cyclistes :

  • pistes cyclables séparées sur les routes régionales wallonnes
  • meilleur entretien des pistes existantes
  • utilisation d’un vélo mesureur pour déterminer la qualité des cheminements cyclables
  • création d’un outil de signalement de problèmes aux gestionnaires de voirie
  • zones tampons vis-à-vis des voitures en stationnement
  • stationnement en épi inversé
  • zone avancée pour cyclistes (ZAC) à tous les carrefours à feux
  • panneaux F99 applicables à une partie de la voirie
  • porter à dix ans inclus la possibilité de rouler à vélo sur les trottoirs
  • pas de cyclo de classe B sur les pistes cyclables en agglomération

Quelques bémols

Malheureusement, nous n’avons pas pu décrocher la recommandation de diminution généralisée des vitesses en agglomération pour laquelle nous nous battons depuis l’an dernier (Ville 30). Il n’y avait pas consensus sur ce sujet au sein du CSWSR. On peut espérer que la prochaine édition des États Généraux reprenne enfin cette recommandation de bon sens.

Le ministre des Travaux Publics Di Antonio est intervenu au cours de la journée pour s’engager à concrétiser certaines mesures prônées par le CSWSR, comme faire réaliser des audits de sécurité routière sur les routes wallonnes, traiter les obstacles latéraux le long des routes, etc. Sa proposition la plus spectaculaire : un échevin de la Sécurité Routière dans chaque commune wallonne. Si nous trouvons les idées du ministre intéressantes, il s’est toutefois peu engagé directement envers les usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes).

On regrettera aussi l’absence de la ministre de l’Enseignement, Marie-Dominique Simonet, qui était invitée à ces États Généraux et à qui on demande un continuum pédagogique dans l’éducation en matière de mobilité et de sécurité routière. Les initiatives isolées dans les écoles ne peuvent plus masquer le manque d’éducation en profondeur de l’enseignement francophone en matière de sécurité routière.

Luc Goffinet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ