Il existe bien des manières de faciliter la vie des cyclistes. Par exemple en les aidant à remédier aux petits problèmes techniques qu’ils peuvent rencontrer sur leur trajet quotidien. C'est l'objectif des “ateliers” de réparation publics grâce auxquels les cyclistes peuvent faire face à une crevaison ou à des freins mal réglés.

Déjà bien implantées sur certains campus universitaires aux États-Unis, ces stations de réparation trouvent à présent leur place parmi le mobilier urbain. Le dispositif se compose d’un support pour le vélo auquel sont fixés une pompe et un set d’outils (clés, tournevis, démonte-pneu…), bien utiles pour remédier à de petites avaries ou effectuer quelques réglages. Disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, ces stations permettent en outre d’accroître la visibilité du vélo.

Stations publiques de réparation pour vélos

Face à ce petit succès, de nouveaux projets se développent autour du concept : cette année, Minneapolis s’est offert sa première “Bike Fixtation”. Situé à proximité d’une voie rapide pour vélos, ce kiosque de réparation “vélo” en libre-service est équipé, outre d’un pied d’atelier et de ses accessoires, d’une pompe électrique ainsi que d’un distributeur automatique qui propose des en-cas et boissons mais également des chambres à air, des rustines ou des éclairages. De quoi apporter les premiers secours à son vélo en cas de pépin !

Florine Cuignet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ