La province la plus rurale de Wallonie a de l'ambition pour le vélo ! Plusieurs projets d'itinéraires longue distance sont dans les cartons et une première liaison transfrontalière, orientée déplacements quotidiens, va bientôt se concrétiser de Messancy à Longwy et Rodange.

C'est l'intercommunale IDELUX Projets publics qui est à la barre de ce beau projet qui va permettre de relier les noyaux d'habitat et les principales gares du territoire de Messancy et Athus (B), Longwy (Fr), Pétange-Rodange (Lux). Cet itinéraire sera concrétisé d'ici 2021 via une voie verte sécurisée qui évitera les axes routiers (régulièrement saturés). Son coût : 6,7 millions d'euros, financés à hauteur de 2,7 millions par le programme européen INTERREG V.

En plus des abris vélos sécurisés, des bornes de rechargement pour les vélos électriques seront mises gratuitement à disposition des usagers à proximité des gares. Ce projet favorisera ainsi l'intermodalité train/vélo entre les lieux de résidence, les nœuds de transport en commun et les pôles d'emploi. La longueur totale de la liaison cyclable sera de 26,5 kilomètres.

Projet IDELUX Interreg

IDELUX Projets VéloMais la volonté de la verte province ne s'arrête pas là, d'autres projets cyclables sont dans les cartons.

  • Liaison Bastogne-Verdun, itinéraire thématique (rouge)
  • Liaison entre l'Ardenne belge et les Ardennes françaises (bleu)
  • EuroVelo 5, qui relie Londres à Brindisi et passe par Bastogne-Martelange (vert)
  • Itinéraire cyclable wallon W9, de Raeren à Virton (rouge)
  • Réseau de points-nœuds (étude lancée début 2017)

Même si la plupart de ces liaisons cyclables seront orientées loisirs, certains tronçons auront un intérêt pour la mobilité active au quotidien.

Sur la base des liaisons longue distance et du réseau points-nœuds, des boucles à thème locales pourront se développer.

Pour financer tout cela IDELUX a déjà lancé et relancera des appels à des fonds européens et wallons. Cela permettra aussi de donner un coup de pouce financier aux communes qui doivent matérialiser ces projets sur le terrain...

Luc Goffinet

8518 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ