La société Eco-Compteur, qui place un certain nombre de compteurs de vélos permanents et automatiques au niveau international, a agrégé les statistiques de ses comptages dans 17 pays et relève une augmentation de 3% du nombre de déplacements à vélo en 2015, par rapport à 2014.

Sous l'intitulé un peu pompeux "Index Mondial du Vélo 2015", la société a répertorié 218 millions de trajets cyclistes compilés par 1490 compteurs répartis dans 17 pays, soit une masse de données très imposante.

En éliminant les chiffres qui n'étaient pas comparables entre 2014 et 2015 et les pays qui ont moins de dix compteurs installés par cette entreprise, Eco-Compteur observe une croissance moyenne de 3%, "répartie entre 4% pour les compteurs à profil "vélo utilitaire" et une augmentation de 2% sur les compteurs à profil "cyclo-touristique". L’augmentation de la pratique du vélo utilitaire est donc plus marquée que celle de la pratique cyclo-touristique".

Comptages de vélos 2015 (eco-compteur)

Ce qui est encore plus intéressant, c'est quand Eco-Compteur croise les chiffres de croissance/décroissance de ses comptages avec ceux de la part modale du vélo globale dans les pays observés. On observe ainsi des "champions" qui ne progressent guère, quelques "derniers de classe" qui stagnent et tout un mix de pays qui avancent ou reculent.

Notons qu'un pays qui compte peu de cyclistes enregistrera plus facilement des progrès, et que quelques compteurs placés dans les villes ne donnent qu'une image partielle de ce pays...

Luc Goffinet

A lire aussi...

9881 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ