Vous connaissez l’histoire du cycliste à qui on a volé son vélo ? Probablement. Face à la recrudescence des vols de vélos en région bruxelloise et à la passivité des pouvoirs publics, plusieurs associations cyclistes viennent de lancer un blog, Bye Bye Bicycle, grâce auquel elles espèrent mettre en évidence l’ampleur du phénomène. Un premier pas vers l’adoption d’un véritable plan de lutte contre le vol de vélos à Bruxelles ?

Je broie du noir puis je positive : un voleur va se faire de l’argent de poche sur mon dos en revendant mon vélo ou mieux, mon voleur se déplacera à vélo (soyons fou) et deviendra un cycliste au quotidien…” Derrière le témoignage non dénué d’humour de Marie-Anne sur le blog se cache une réalité beaucoup moins drôle. Rien qu’en région bruxelloise, les statistiques officielles trahissent une augmentation de plus de 60% de vélos volés entre 2005 et 2010. Le nombre déclarations pour vol de vélo pour l’année 2010 se montait à 2472, soit près de sept vélos volés par jour. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg : de nombreux vols ne sont pas déclarés à la police, bien souvent parce que les victimes estiment que porter plainte est inutile.

vol de vélo

Il est vrai que le vol de vélos est considéré comme anecdotique et est bien loin d’entrer dans les priorités du politique. Il constitue pourtant un frein majeur au développement du deux-roues dans la capitale. C’est précisément pour faire changer les choses que des associations cyclistes (GRACQ, Fietsersbond, CyCLO, EUCG) viennent de lancer le blog Bye Bye Bicycle. Son objectif : inciter les victimes de vols à porter plainte et collecter un maximum de récits afin de mettre en évidence l’ampleur du problème et de mieux cerner les circonstances des vols.

Si vous aussi vous souhaitez qu’une véritable politique de lutte contre le vol de vélos soit instaurée, à l’image du Plan sûreté vélo en Grande-Bretagne, faites circuler l’information et invitez les cyclistes victimes d’un vol à relater la disparition de leur vélo dans la rubrique My bike’s story.

Florine Cuignet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ