À l’approche d’un feu, tout cycliste se demande comment optimiser au mieux son effort : "Vaut-il mieux m’arrêter et suer en redémarrant ou pédaler à toute vitesse dans l’espoir de passer avant le rouge ?". La signalisation Flo vous affiche la meilleure solution.

Flo est un radar vélo mis en place à Utrecht qui analyse la vitesse du cycliste à l’approche du feu et lui indique au moyen d'un écran quelle est la meilleure stratégie à adopter :

borne Flo - le lièvre

  • Le lièvre signifie "accélère et tu auras le temps de passer au vert",
  • La tortue indique au contraire "prends ton temps car tu devras de toute façon t’arrêter au feu",
  • Le pouce levé indique "ta vitesse est parfaitement adaptée pour passer au vert".


Décidemment, au pays du gouda, on sait écouter les cyclistes ! En effet, Jan-Paul de Beer, l’inventeur de ce dispositif innovant, s’est basé sur une enquête relatant les plus grandes frustrations rencontrées lorsqu’on se déplace à vélo aux Pays-Bas. Il faut avoir sillonné une ville à vélo pour se rendre compte de cette réalité : s’arrêter à vélo à un feu rouge signifie non seulement une perte de vitesse et de temps mais aussi une dépense d’énergie importante. Le démarrage et le début de l’accélération sont des étapes bien plus énergivores que la circulation en tant que telle. 

Les premiers tests à Utrecht sont positifs. Les boîtiers Flo devraient prochainement être installés à Eindhoven et Anvers. 

Et chez nous ?

Cédez-le-passage cycliste au feu

Pour éviter des arrêts pénalisants aux feux rouges, la Belgique a opté pour les panneaux "cédez-le-passage cycliste", qui autorisent le cycliste soit à tourner à droite, soit à continuer tout droit lorsque le feu est rouge ou orange. Si le panneau est assez répandu en région bruxelloise et la mesure obligatoire depuis 2016, seuls 10% des carrefours à feux en sont équipés en Wallonie. 

Hélène Marchal

Plus d'infos...

9441 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ