Une étude américaine portant sur 150 pays révèle que le nombre de ménages possédant au moins un vélo, après avoir chuté dans les années '80, s'est stabilisé aux alentours de 42%. On peut donc estimer à 580 millions au moins le nombre de vélos dans le monde.

Les chercheurs de l'Université Johns Hopkins (Baltimore) ont écumé les enquêtes statistiques de tous ces pays, menées entre 1989 et 2012, pour en extraire le taux de possession de vélos par les ménages et sa variabilité. Attention toutefois : la possession d'un vélo ne signifie pas son usage régulier (comme le prouvent certains pays d'Europe ou les États-Unis). Mais c'est une statistique intéressante malgré tout, car un vélo, même rangé dans un garage, peut toujours servir un jour...

Comme le montre la carte ci-dessous, il y a des disparités importantes entre pays, au sein même des continents. Ainsi, le Burkina Faso, avec ses 84% de ménages possédant un vélo, fait figure de patrie africaine du vélo tandis que d'autres pays africains sont en queue de peloton. L'Europe présente elle aussi un profil très contrasté.

Carte équipement des ménages à vélo

Les auteurs de l'étude signalent également que, si l'on enlève l'Inde et la Chine de l'étude, on atteint seulement 32% de ménages équipés dans le monde. Le sort du vélo se joue donc aussi chez ces deux géants, qui n'ont pas encore toujours réalisé l'importance de ne pas abandonner ce mode de transport, alors qu'ils suffoquent par ailleurs dans leurs mégalopoles...

« Tout le monde se concentre sur ce qui se passe maintenant, mais en regardant les données du passé, nous pouvons aussi aider les décideurs à faire des choix plus sensés. Cela peut leur indiquer ce qui a fonctionné ou pas », conclut Olufolajimi Oke, auteur principal de l’étude.

Luc Goffinet
 

Voir aussi...

►  "Tracking global bicycle ownership patterns", Journal of Transport & Health, 2015, 2(4): 490-501.

9881 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ