En juillet dernier, le GRACQ et le Fietsersbond dénonçaient le blocage par la Ville de Bruxelles d’un projet de piste cyclable au Boulevard Poincaré. Ce matin pourtant – victoire ! – les cyclistes ont pu découvrir une piste cyclable marquée toute neuve sur le boulevard. Afin de tester le nouvel aménagement et d’aller à la rencontre des riverains, les associations cyclistes organisent un rassemblement le samedi 5 octobre au Square de l’Aviation.

La sécurisation des grands axes pour les cyclistes est un des points importants du Plan Vélo 2010–2015 de la Région de Bruxelles-Capitale. Alors que des pistes cyclables avaient été marquées récemment sur certaines artères régionales (Roosevelt, Trône, Albert…), les cyclistes étaient toujours en attente d’un tel aménagement au Boulevard Poincaré, la Ville de Bruxelles n’ayant pas donné son accord au plan de marquage de la Région. Le traçage d’une piste cyclable sur cet axe régional représente donc un réel pas en avant.

Les associations cyclistes soutiennent pleinement les initiatives régionales de marquage de pistes cyclables sur les axes principaux: “Ces pistes marquées constituent non seulement le strict minimum pour favoriser la “cyclabilité” de ces voiries, mais la réduction des largeurs dédiées au trafic automobile permet également de réduire la vitesse excessive du trafic. Il s’agit donc d’un gain de sécurité pour l’ensemble des usagers et des riverains”. Le marquage est en outre un excellent moyen pour tester une situation nouvelle et mesurer l’impact concret de la réduction du nombre de voies dédiées au trafic automobile dans la perspective d’aménagements ultérieurs plus conséquents. Il est en effet important de ne pas reporter le trafic des grands axes vers des zones résidentielles.

Afin que le dispositif soit efficace, il est également essentiel que les automobilistes respectent les pistes cyclables: tout comme sur les boulevards du centre, l’action de la brigade cycliste de la police s’avérera primordiale pour sensibiliser les automobilistes indélicats.

Rendez-vous est donné aux cyclistes ce samedi 5 octobre à 11h, au Square de l’Aviation pour tester ce nouvel aménagement et faire connaissance avec les habitants des quartiers avoisinants: encourager la pratique du vélo est un “plus” pour la mobilité mais aussi un “plus” pour la convivialité des quartiers !

Éric Nicolas

9883 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ