Une nouvelle piste cyclable est actuellement en cours de traçage sur la rue de la Loi. Dès demain, les cyclistes bruxellois pourront l’emprunter pour rallier le centre-ville. Le GRACQ, Fietsersbond et EUCG se réjouissent de ce nouvel aménagement, qui répond à une demande adressée en juin dernier aux autorités régionales.

Le mois dernier, lors de la fermeture des tunnels Loi et Cinquantenaire à Bruxelles, les associations cyclistes GRACQ, Fietsersbond et EUCG, étaient montées au créneau. Parmi leurs revendications : l’instauration d’une bande cyclable supplémentaire sur la rue de la Loi durant la durée des travaux, afin d’y faciliter la circulation des cyclistes, particulièrement nombreux aux heures de pointe.

pite temporaire rue de  la LoiCette revendication a été entendue puisqu’une bande de circulation automobile – sur les quatre que compte la rue de la Loi – sera désormais réservée aux seuls cyclistes et ce, jusqu’au 15 septembre. Cette mesure ne concerne pas uniquement les cyclistes mais bien les modes actifs en général : la piste en trottoir adjacente ainsi libérée des vélos sera quant à elle intégralement restituée aux piétons. Les plus superstitieux d’entre nous y verront sans doute un heureux signe du “vendredi 13″…

Les associations cyclistes se réjouissent de la création de cette piste cyclable sur un axe particulièrement emblématique de la capitale. Il ne s’agit certes que d’une mesure provisoire et limitée (le tronçon entre la rue du Taciturne et le rond-point Schuman n’est pas concerné), mais cela n’en reste pas moins un signe encourageant pour tous les cyclistes bruxellois, ainsi qu’un message fort adressé aux automobilistes afin de les inciter à opter pour des modes de déplacement plus durables.

Tous les cyclistes sont conviés à étrenner cette nouvelle piste cyclable ce samedi 14 juillet à 11h, à l’occasion de son inauguration officielle par la ministre des Travaux Publics Brigitte Grouwels.

Éric Nicolas

9950 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ