Braine-l'Alleud semble faire une place aux cyclistes dans ses projets de mobilité. À l'occasion de la Semaine de la Mobilité, le GRACQ fait le bilan des nouveaux aménagements  et des projets de la commune pour améliorer et favoriser la mobilité à vélo.

Piste cyclable à Braine-l'Alleud

La politique de mobilité a récemment changé dans notre commune et au fil des mois, le citoyen remarque la mise en place de nouveaux aménagements cyclables. Le groupe local du GRACQ, actif depuis 2008, rencontre régulièrement l'échevin de la Mobilité. C'est dans un dialogue constructif qu'il partage ses projets et la volonté est là, malgré les contraintes budgétaires, de les faire avancer.

Le GRACQ a choisi la Semaine de la Mobilité pour faire le point, car si les réalisations fleurissent, beaucoup d'interrogations subsistent sur la volonté de partager l'espace public avec tous les modes de déplacements. De nombreux tabous persistent : la mise en œuvre (pourtant obligatoire) des sens uniques limités (SUL), l'installation de zones avancées pour cyclistes (ZAC) aux carrefours à feux, l'ouverture des piétonniers aux vélos... Et pourtant, de telles mesures permettraient d'augmenter la sécurité des cyclistes et d'encourager l'usage du vélo sur la commune ! 

Il est plus que temps de mettre en œuvre le volet "mode doux" du Plan communal de mobilité, voté à l'unanimité en 2009 ! 

Fabienne Leclère

à télécharger

Braine-l'Alleud : évaluation de la politique cyclable

 

 

9950 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ